jacques-blondelC’est ce lundi après midi qu’une marche blanche est prévue pour rendre hommage à Jacques Blondel, tué par deux voyous tentant de s’échapper après avoir braquer un tabac de Marignane.

Des hommes comme Jacques Blondel, il y en a peu. Cette homme qui était un retraité depuis seulement 6 mois était excédé des actes de violences dans son quartier. Quelques années auparavant, il s’était fait braqué chez lui son scooter.

Les faits se sont passés jeudi vers 18h30. Deux jeunes prennent la fuite après avoir braqué le bureau de tabac pour un peu d’argent et des cigarettes. Jacques Blondel n’a pas supporté l’idée de ne rien faire, et s’est mis à leur poursuite avec sa voiture. Arrivé à leur hauteur,Jacques Blondel percute le scooter des braqueurs et les faits tomber. Il a d’abord tenté de les raisonner avec sa batte de baseball mais les deux jeunes avaient un fusils a pompes et n’avaient pas l’intention de se faire arrêter. Il y a eu trois coups de feu. Après cela, les voleurs récupèrent leurs cabas remplis de cigarettes, qui était le fruit de leur braquage. Sa petite fille de 15 mois était à l’arrière de la voiture et a été prise en charge par les voisins.

Le jeune retraité a était touché, sa femme, Isabelle, ancienne infirmière, compresse la blessure de son mari touché a une artère. Il emmené par la suite d’urgence à l’hôpital, mais il décède quelques heures plus tard de ses blessures. A la suite de l’altercation, les deux braqueurs ont disparus, mais l’un deux va être retrouvé et mis en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme de Marseille quelques heures plus tard.

Celui qui a été retrouvé et mis en garde à vue, est un multirécidiviste. Il fêtait ce jour là ses 18 ans.

Manuel Valls salut son acte de bravoure et espère que la tragédie provoquera le « réveil des esprits et des consciences face à cette violence ».

« Je rends hommage au courage de cet homme. Ce qu’il a fait doit imposer le respect. Il faut se lever, dire que ça suffit, que tout cela est insupportable. Cette violence ne peut pas être banalisée, elle est présente dans notre société depuis trop longtemps. (…)  [Les responsables doivent être sanctionnés] à la hauteur du crime lâche et intolérable qu’ils ont commis. »

La famille de Jacques Blondel ne souhaite pas participer à la marche silencieuse, pour que cela ne se tourne pas en acte politique. Les représentants des différents partis, comme le FN et le PS ont annoncés leur venu à Marignane.

 

Adam et Eve